À la Culotte : blog foot

Chelsea : le cimetière des attaquants ?

9 avril 2012 par Jules dans Analyses // 1 commentaire

Article adapté de « The Chelsea striker graveyard ? », initialement publié chez nos amis anglais de Backpage Football.

Depuis plus d’un an, Fernando Torres essuie les moqueries pour ses disettes répétées devant le but, la dernière en date ayant pris fin le 18 mars dernier après 24h de jeu effectif sans marquer. Mais l’Espagnol n’est pas le seul échec de Chelsea depuis l’ère Abramovitch, bien au contraire. Depuis que le milliardaire russe a repris les rênes du club londonien en 2004, une étrange malédiction frappe la majorité des attaquants recrutés par les Blues : buteurs prolifiques avant leur arrivée au royaume de Sa Majesté, ils se transforment en flops retentissants.

DES RATIOS ÉLOQUENTS

Depuis 2004, les Blues ont appliqué une politique de recrutement offensif somme toute classique, en achetant les attaquants parmi les plus prolifiques d’Europe. D’Andriy Shevchenko, énorme scoreur pour le Milan AC, à Adrian Mutu jusqu’à Nicolas Anelka, tous les attaquants de Chelsea se sont signalés par des stats pas dégueulasses avant de signer en Angleterre.

On voit ainsi qu’à leur arrivée à Stamford Bridge, Adrian Mutu et Mateja Kezman présentaient des statistiques stratosphériques : 1 but tous les 1,36 matchs pour le Serbe, 1 tous les 1,64 matchs pour le Roumain. Si l’Ukrainien doit céder les deux premières places du classement, ce n’est que parce qu’il lui était difficile de maintenir un tel ratio sur près de 300 matchs disputés avec les Rossoneri. A l’inverse, des joueurs comme Claudio Pizarro et Nicolas Anelka, en dépit d’une réputation flatteuse qui les poursuivait depuis quelques années, sont arrivés à Londres avec un ratio bien plus modeste.

Avec pareilles cartes de visite, les supporters des Blues pouvaient légitimement s’attendre à ce que ses attaquants continuent de briller sous le ciel anglais. Las ! à l’heure des bilans, la fortune de tous ces buteurs s’apprécie diversement :

Si l’on s’en réfère au seul nombre de buts marqués, Didier Drogba est de loin celui qui a le moins déçu les espoirs placés en lui. Avec un but tous les 2,16 matchs, mais surtout 150 unités facturées en 7 ans, l’Ivoirien a continué d’exprimer régulièrement le potentiel entrevu du côté du Vélodrome. De même, Nicolas Anelka, venu renforcer l’attaque des Blues en 2008, a poursuivi son ratio régulier pendant trois saisons.

A l’inverse, tous les autres attaquants du club londonien ont connu la panne sèche. Adrian Mutu, pour un nombre de matchs similaire, a tout simplement marqué deux fois moins de buts à Chelsea qu’à Parme. De même pour Shevchenko, passé de 173 à… 22 buts en deux saisons. Et que dire de Fernando Torres, à qui il faut désormais 10 matchs pour inscrire un but chez les Blues ?

Il y a pire. Aucun d’entre eux n’a été écarté par une longue blessure, et tous ont eu l’occasion de jouer et de marquer, certains comme Crespo et Shevchenko atteignant presque la barre symbolique des 100 matchs. Certes, moins pour les plus malchanceux, comme Mutu, Pizarro et Kezman, partis au bout d’une saison.

Ces flops revendus au terme de leur première saison invite à l’analyse économique : les dirigeants de Chelsea ont-ils perdu gros en misant sur ces buteurs qu’ils pensaient prolifiques ?

Quel doit être le coût maximal d’un but avant qu’un joueur soit déclaré surcoté ? La réponse est difficile. Toujours est-il qu’avec 150 buts, Didier Drogba a largement justifié son transfert, de près de 25 millions de livres à l’époque. A l’inverse, pour un transfert deux fois plus élevé, Fernando Torres a scoré 30 fois moins que l’Ivoirien, facturant chacun de ces buts chez les Blues à… 10 millions de livres. Une sacrée gabegie.

Un podium des flops commence ainsi à se dessiner en combinant les statistiques brutes devant le but et la plus (enfin, moins-) value que ces avants-centre ont apporté au club londonien. Toutes catégories confondues, Fernando Torres est bien pour le moment le pire échec de l’ère Abramovitch, suivi d’Adrian Mutu et d’Andriy Shevchenko, qui a eu la chance de pouvoir jouer 3 saisons et lisser d’autant les pertes qu’il a occasionnées à son club. De l’autre côté du spectre, des joueurs comme Pizarro, recruté en fin de contrat, et Kezman, arraché pour une bouchée de pain au PSV Eindhoven, ont permis aux Blues de rentrer dans leurs frais quand leurs buteurs se sont transformés en chèvres.

INTERROGATIONS TACTIQUES

Comment expliquer ces échecs retentissants ? Mauvais flair des recruteurs ? Difficultés psychologiques ? Mal du pays ? Malédiction ?

Si l’on regarde bien les tableaux précédents, on s’aperçoit que l’intégralité de ces attaquants sont des avants-centre, faits pour jouer en pointe ou sur une ligne de deux attaquants. Or, dès son arrivée, Mourinho a imprimé sa patte et laissé en héritage depuis le 4-3-3. Autant de centraux pour un seul poste a mécaniquement réduit leur temps de jeu effectif, forçant même certains joueurs à se rabattre sur l’aile, souvent pour le pire, parfois pour l’étonnant, à l’image d’un Anelka reconverti avec succès sur l’aile droite.

Or, la majorité de ces attaquants ont brillé parce qu’ils avaient un second attaquant à leur côté, jouant dans un autre registre. Avec Gerrard et Inzaghi, Fernando Torres et Shevchenko avaient un second point de fixation qui leur permettait de mieux exprimer leur talent au centre. Dans un 4-3-3, la construction offensive vient des ailes, l’attaquant devant se contenter au maximum de conserver le ballon et de convertir les caviars – souvent de la tête.

C’est l’une des raisons qui explique d’ailleurs le succès de Didier Drogba à Chelsea, parfait joueur de 4-3-3. Un succès qui explique en partie l’éclipse des autres attaquants. Avec plus de 300 matchs joués en 7 saisons, The Drog’ a laissé encore moins de chances d’éclore à ses partenaires déjà fragilisés par un manque de confiance, renforçant leur spirale négative. Un chemin qu’aurait peut-être pris Nicolas Anelka si l’Ivoirien ne s’était pas blessé une grande partie de la saison en 2008/2009, laissant le Français débiter les buts pour sa première saison chez les Blues.

TERMINUS À SAINT-PANCRAS

Reste à savoir quel effet durable a eu le moment Chelsea pour tous ces attaquants.

Par chance, le club londonien n’a pas été une voie de garage pour la majorité de ces attaquants. Pizarro, après une saison quasi blanche, a retrouvé ses stats d’antan au Werder Brême, et même plus. Idem pour Hernan Crespo, prêté à Milan lors de la saison 2004/2005. Adrian Mutu, quant à lui, a vécu des hauts et des bas, poursuivant sa dégression à la Juve, mais explosant tous les compteurs à la Fiorentina. Ce qui n’est pas le cas de Shevchenko, parti en prêt au Milan AC à 32 ans pour 2 petits buts sur toute une saison. Quant à Mateja Kezman… Le Serbe a eu des moments difficiles à l’Atletico Madrid, avant de connaître un léger sursaut à Fenerbahçe (30 buts en 67 matchs), puis de sombrer définitivement au PSG, au Zénit Saint Pétersbourg, en Chine et en Biélorussie. Pour une retraite définitive à 32 ans.

A l’heure actuelle, avec Torres, Drogba, Lukaku, Salomon Kalou, et Sturridge, Chelsea a trois avants-centre purs (les 3 premiers). Quand Didier Drogba prendra sa retraite ou déclinera sérieusement comme cela commence cette saison, que restera-t-il aux Blues ? Torres aura une pression de tous les diables et Lukaku devra se construire dans l’ombre de l’Ivoirien. Une équation pas facile pour le futur manager des Blues. A moins qu’il préfère recruter et prendre de nouveau le risque de générer un flop ?

Tags , , ,

Partage cet article

Articles similaires

1 commentaire

  1. Centre de Fitness Toulouse9 avril 2012 à 13 h 25 min

    C’est les différences entre les championnats qui expliquent cela pour pas mal de joueur même si pour Torres c’est une grande interrogation…
    En même temps partir de Liverpool vers Chelsea… il aurait jamais du quitter son « club »

Réagis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A la Culotte Social Club
Les petits potes
ALC soutient fièrement Alterfoot, le portail alternatif du football autrement.
Tumblr
Vos réactions
  • gonvalski : "Arsenal est éliminé de la Ligue des Champions", "humiliation".. Un... – 20 fév 2013
  • Tchatche : Oui bien fait mais pourquoi aurait il pas le droit... – 19 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : J'ai vu une grande Fiorentina face à des Interistes vraiment... – 18 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : Toujours aussi bon de voir jouer les madrilens qui montrent... – 18 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : Je pense que les joueurs vont parfois vraiment trop loin...... – 18 fév 2013
  • Commentaires précédents »
Brèves
\r\n\r\nDimanche 17 février\r\nLiverpool 5-0 Swansea\r\n\r\nSamedi 23 février\r\nFulham 1-0 Stoke City\r\nNorwich 2-1 Everton\r\nQueens Park Rangers 0-2 Manchester United\r\nReading 0-3 Wigan\r\nWes...
\r\n\r\nVendredi 22 février\r\nNice 2-0 Reims\r\n\r\nSamedi 23 février\r\nRennes 2-2 Sochaux\r\nAjaccio 1-3 Lille\r\nTroyes 0-0 Bastia\r\nValenciennes 0-0 Toulouse\r\nÉvian-Thonon-Gaillard 0-1 Mont...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nAC Milan 2-1 Parme\r\n\r\nSamedi 16 février\r\nChievo Verone 1-1 Palerme\r\nAS Rome 1-0 Juventus Turin\r\n\r\nDimanche 17 février\r\nGenoa 1-0 Udinese\r\nTorino 2-1 Ata...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nFC Séville 3-1 Deportivo La Corogne \r\n\r\nSamedi 16 février\r\nGetafe 3-1 Celta Vigo\r\nOsasuna 1-0 Real Saragosse\r\nMalaga 1-0 Athletic Bilbao\r\nGrenade 1-2 Ba...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nLille 2-0 Rennes\r\n\r\nSamedi 16 février\r\nMarseille 1-0 Valenciennes\r\nBrest 1-1 Ajaccio\r\nBastia 0-1 Nice\r\nToulouse 2-2 Troyes\r\nMontpellier 1-0 Nancy\r\nLorien...
\r\n\r\nMardi 12 février\r\nCeltic Glasgow 0-3 Juventus Turin\r\nValence 1-2 PSG\r\n\r\nMercredi 13 février\r\nShakhtar Donetsk 2-2 Dortmund\r\nReal Madrid 1-1 Manchester United\r\n\r\nMardi 19 fév...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nLazio Rome 1-1 Naples\r\nJuventus Turin 2-0 Fiorentina\r\n\r\nDimanche 10 février\r\nSampdoria Gênes 3-1 AS Rome\r\nUdinese 1-0 Torino\r\nCagliari 1-1 AC Milan\r\nPalerm...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nMajorque 1-1 Osasuna\r\nLevante 1-2 Malaga\r\nCelta Vigo 0-1 Valence\r\nReal Madrid 4-1 FC Séville\r\nDeportivo La Corogne 0-3 Grenade\r\n\r\nDimanche 10 février\r\nBarc...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nTottenham 2-1 Newcastle\r\nChelsea 4-1 Wigan\r\nSwansea 4-1 Queens Park Rangers\r\nSunderland 0-1 Arsenal\r\nStoke City 2-1 Reading\r\nNorwich 0-0 Fulham\r\nSouthampton ...
\r\n\r\nVendredi 8 février\r\nPSG 3-1 Bastia\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nSaint-Étienne 4-1 Montpellier\r\nValenciennes 2-1 Brest\r\nNice 1-1 Lorient\r\nTroyes 0-0 Sochaux\r\nAjaccio 1-0 Bordeaux\r\nNa...