À la Culotte : blog foot

L’équipe-type des joueurs masqués

Grosse tendance du masque en ce moment : Neymar s’est fait exclure le mois dernier pour avoir célébré un but en mode Halloween, Christoph Metzelder a effrayé des milliers de gamins mardi soir en Champion’s League et, comme par hasard, Scream 4 vient de sortir. On ne pouvait donc pas ne pas vous sortir l’équipe-type des joueurs masqués. Eh ben, y’a du lourd.

GARDIEN

Bruce Grobbelaar (Ex-Liverpool). Un gardien né en AfSud mais qui a été international zimbabwéen et peut se targuer d’avoir joué en Rhodésie au début de sa carrière. Sinon, Grobbelaar a été le gardien mythique de Liverpool entre 1980 et 1994, avant de partir pour cause d’accusation de match truqués vers des clubs de seconde zone, où il prendra sa retraite à 42 ans. Ah non, il a rechaussé les crampons à 50 ans en 2007 pour aider le petit club de Glasshoughton Welfare à se sauver sur un match. Et il a réussi.

DÉFENSEURS

Jean-Jacques Pierre (Nantes). Le défenseur haïtien du FC Nantes débarque à la Jonelière en 2005, sans aucune référence derrière lui, et ça fait peur. Les premiers matchs laissent augurer du pire pour les Canaris : fissile comme un bloc de polystyrène, JJ compense par un nombre incalculable de fautes, qui lui valent son surnom de « boucher ». A tel point qu’il se fracture le nez lors de la défaite 5-2 des Canaris à domicile contre Valenciennes en 2006-2007.

Cris (Lyon). La panoplie du Policier ne serait pas complète sans les lunettes de protection qui donnent un air plus effrayant à l’autorité de défense. C’est au cours du huitième de finale aller de C1 contre le PSV Eindhoven en 2007 que le défenseur lyonnais se fracture le nez au contact de Jefferson Farfan. Pour protéger l’appendice du Brésilien, il semble que le staff lyonnais ait été directement piocher dans les coques en plastoc qui servent normalement à protéger les kickboxeurs. Ça reste cohérent.

John Terry (Chelsea). Le capitaine des Blues a une sacrée classe. Même avec un masque transparent, il conserve ce petit air mi-fataliste, mi-joyeux. C’est peut-être parce que, même avec l’os de la joue fracturé suite à un coup de coude reçu en 2007 contre Fulham, il voulait continuer à jouer. Un optimisme que ne partageait pas Graham Taylor à l’époque, ex-sélectionneur : « John est défenseur : il doit frapper le ballon de la tête et il y a toujours des coudes qui traînent. Personnellement, je serais inquiet. » Rabat-joie.

Tsuneyasu Miyamoto (Vissel Kobe, JAP). Question fashion, Kanye West et Pharrell Williams sont des blaireaux comparés à Tsuneyasu Miyamoto. Après s’être fracturé le nez lors d’un match préparatoire au Mondial 2002, Miyamoto a dû porter ce masque, qu’il a peint en noir pour paraître plus méchant. Bilan : les supporters japonais deviennent fous et réclament le masque, qu’Adidas s’empresse de produire à grande échelle. Une mode est née.

MILIEUX

Youri Djorkaeff. OK, on sait maintenant pourquoi l’ancien international français se faisait appeler The Snake. En août 2003, lors d’un entraînement avec son club de Bolton, Youri se fissure l’os de la joue et doit porter un masque volumineux pour le match contre Manchester United. Celui-ci ne laisse que deux petits trous pour les yeux. En fait de masque, on dirait bien qu’il porte des lunettes. Un peu comme le cobra, aka le « serpent à lunettes ». Tout s’éclaire.

Paul Gascoigne. Ne vous fiez pas à la forme du masque : quand Gazza a dû porter ce masque après avoir reçu un coup de coude dans la joue de la part du néerlandais Jan Wouters en qualif’ du Mondial 1994, il n’était pas encore cet être bouffi par l’alcool et le pâté en croûte qu’il est aujourd’hui. Depuis, les prothésistes ont fort heureusement beaucoup innové et ne fabriquent plus ces masques aux couleurs pisseuses et aux coques surdimensionnées. Un peu de respect, tout de même.

Alberto Aquilani (Liverpool). Sans conteste notre préféré. En Italie, patrie des masques de carnaval, on ne fait pas les choses à moitié. Si un joueur se pète le nez ou la joue, on lui sort carrément un masque aux couleurs inspirées de la Commedia dell’Arte. En l’occurrence, celui exhibé par le milieu des Reds (actuellement prêté à la Juve) lors d’un match international de la Nazionale contre la Turquie en 2006, ressemble drôlement au masque d’Arlequin. Par contre, faudrait sourire Alberto, là tu ressembles à Pantaleone.

Frédéric Da Rocha (Carquefou, ex-Nantes). Frédéric Da Rocha est le dernier chouchou de la Beaujoire. Non seulement le virevoltant milieu a passé 15 ans sur les bords de l’Erdre, mais en plus il a refusé les appels du pied de Liverpool après le titre de 2001. On ne peut pas vraiment dire que Frédo n’ait pas mouillé le maillot pour son club. Il l’a même mouillé de sang, comme lors de cette saison 2002/2003 où, après une fracture du nez, il a dû porter ce masque douteux contre Sochaux.

ATTAQUANTS

Shola Ameobi (Newcastle). En février dernier, l’attaquant nigérian des Magpies s’est lui aussi fracturé la joue. Il est ainsi parti aux États-Unis se faire opérer et se faire mouler un masque de protection d’après la forme de son visage. De retour au bercail, l’entraîneur de Newcastle n’a surtout pas voulu précipiter le retour de son attaquant, lui demandant de bien s’acclimater à la pose de son nouvel ami en plastique. C’était pas plutôt parce que le Nigérian n’avait marqué que 4 buts en championnat jusque là, des fois ?

Leon Best (Newcastle, ex-Coventry). Déjà que porter un masque de protection, c’est la lose, si en plus vos coéquipiers se moquent de vous… En 2009, quand Leon Best choisit de porter un masque blanc, ses coéquipiers le surnomme vite « Mickey » en raison du contraste noir et banc. Échauffé, Best met tout le monde d’accord et claque trois buts en mois avec son masque. Le public de la Ricoh Arena réclame alors la réplique du masque et l’obtient. Best déclarera plus tard qu’il attend sa commission de 10%. Malin.

REMPLAÇANTS

Mark Schwarzer, Sinisa Mihajlovic et son masque à une joue, Mohamed Konjic, Paolo Maldini, Christian Chivu, Claudio Keseru, Martin Demichelis et son masque en peau de serpent.

ÉCARTÉS

Petr Cech et son masque de rugby, Edgar Davids et ses lunettes anti-glaucome, Mohamed Sissoko et ses lunettes

Tags

Partage cet article

Articles similaires

5 commentaires

  1. BigBossFootEyes28 avril 2011 à 18 h 34 min

    Quand on pense que nos masques FootEyes décuplent les effets bénéfiques des entraînements et font gagner bien des matchs… Décidément ni le foot, ni le masque ne sont des sciences exactes. http://www.guidenat.fr/foot.htm – BigBossFootEyes

  2. kev29 avril 2011 à 17 h 03 min

    salut !
    Félicitations pour ce site internet, au moins ce n’est pas comme téléfoot et l’équipeTV, il n’y a pas que de la parlotte et que des analyses de consultants a la noix, ici on voit des buts, et c’est ca l’essentiel !!

    Petite remarque: pourriez vous ajouter les videos de la liga europa, au moins a partir des quarts de finales, ca devient interessant ! merci et continuez !

  3. Brany30 avril 2011 à 15 h 01 min

    Telefoot, c’est le résumé des blogs comme celui-ci, le Dimanche, et en moins bien x)les vrais fans de foot ont souvent déjà tout vu de l’émission quand ils allument leur télé le dimanche matin =P

  4. nantais842 mai 2011 à 18 h 29 min

    c bien aux moin y a 2 nantais un l un est bn et l autre les moin

  5. Première bougie | À la Culotte : blog foot12 octobre 2011 à 11 h 41 min

    [...] L’équipe-type des joueurs masqués [...]

Réagis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A la Culotte Social Club
Les petits potes
ALC soutient fièrement Alterfoot, le portail alternatif du football autrement.
Tumblr
Vos réactions
  • gonvalski : "Arsenal est éliminé de la Ligue des Champions", "humiliation".. Un... – 20 fév 2013
  • Tchatche : Oui bien fait mais pourquoi aurait il pas le droit... – 19 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : J'ai vu une grande Fiorentina face à des Interistes vraiment... – 18 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : Toujours aussi bon de voir jouer les madrilens qui montrent... – 18 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : Je pense que les joueurs vont parfois vraiment trop loin...... – 18 fév 2013
  • Commentaires précédents »
Brèves
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nAC Milan 2-1 Parme\r\n\r\nSamedi 16 février\r\nChievo Verone 1-1 Palerme\r\nAS Rome 1-0 Juventus Turin\r\n\r\nDimanche 17 février\r\nGenoa 1-0 Udinese\r\nTorino 2-1 Ata...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nFC Séville 3-1 Deportivo La Corogne \r\n\r\nSamedi 16 février\r\nGetafe 3-1 Celta Vigo\r\nOsasuna 1-0 Real Saragosse\r\nMalaga 1-0 Athletic Bilbao\r\nGrenade 1-2 Ba...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nLille 2-0 Rennes\r\n\r\nSamedi 16 février\r\nMarseille 1-0 Valenciennes\r\nBrest 1-1 Ajaccio\r\nBastia 0-1 Nice\r\nToulouse 2-2 Troyes\r\nMontpellier 1-0 Nancy\r\nLorien...
\r\n\r\nMardi 12 février\r\nCeltic Glasgow 0-3 Juventus Turin\r\nValence 1-2 PSG\r\n\r\nMercredi 13 février\r\nShakhtar Donetsk 2-2 Dortmund\r\nReal Madrid 1-1 Manchester United\r\n\r\nMardi 19 fév...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nLazio Rome 1-1 Naples\r\nJuventus Turin 2-0 Fiorentina\r\n\r\nDimanche 10 février\r\nSampdoria Gênes 3-1 AS Rome\r\nUdinese 1-0 Torino\r\nCagliari 1-1 AC Milan\r\nPalerm...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nMajorque 1-1 Osasuna\r\nLevante 1-2 Malaga\r\nCelta Vigo 0-1 Valence\r\nReal Madrid 4-1 FC Séville\r\nDeportivo La Corogne 0-3 Grenade\r\n\r\nDimanche 10 février\r\nBarc...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nTottenham 2-1 Newcastle\r\nChelsea 4-1 Wigan\r\nSwansea 4-1 Queens Park Rangers\r\nSunderland 0-1 Arsenal\r\nStoke City 2-1 Reading\r\nNorwich 0-0 Fulham\r\nSouthampton ...
\r\n\r\nVendredi 8 février\r\nPSG 3-1 Bastia\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nSaint-Étienne 4-1 Montpellier\r\nValenciennes 2-1 Brest\r\nNice 1-1 Lorient\r\nTroyes 0-0 Sochaux\r\nAjaccio 1-0 Bordeaux\r\nNa...
\r\n\r\nSamedi 2 février\r\nQueens Park Rangers 0-0 Norwich\r\nWigan 2-2 Southampton\r\nNewcastle 3-2 Chelsea\r\nArsenal 1-0 Stoke City\r\nEverton 3-3 Aston Villa\r\nReading 2-1 Sunderland\r\nWest ...
\r\n\r\nVendredi 1er février\r\nValladolid 2-2 Athletic Bilbao\r\n\r\nSamedi 2 février\r\nOsasuna 1-0 Celta Vigo\r\nGetafe 3-1 Deportivo La Corogne\r\nEspanyol Barcelone 3-2 Levante\r\nGrenade 1-0...