À la Culotte : blog foot

Les dirigeants du PSG ont testé Football Manager 2013

29 octobre 2012 par Jules dans Articles, L'actu

La plus célèbre licence de gestion d’un club de football revient dans sa version 2013. L’objectif reste toujours le même : prendre en main le volet sportif et financier d’un club pour le mener aux sommets. Les dirigeants qataris, spécialistes en la matière, ont testé le jeu en avant-première et en ont fait la critique. Revue de détails.

Lorsqu’on nous a proposé de tester Football Manager 2013, on était pas très chauds. Quand on nous a dit qu’il fallait environ un mois pour effectuer une saison complète, et surtout qu’il fallait cliquer sur plein de boutons et plein de menus, on s’est demandés pourquoi on nous présentait ceci comme un jeu ! S’il faut travailler, où est le plaisir ? Nous avons racheté Malaga et le PSG pour faire pleuvoir nos pétrodollars, acheter tous les meilleurs joueurs du monde et les regarder s’ébrouer sans rien faire. Ça, c’est de l’amusement.

Au démarrage, on nous a demandé de choisir un club. Quelle déception ! A quoi sert de contrôler un seul club ? En 2013, la vraie innovation aurait été de pouvoir racheter l’UEFA et la FIFA, de racheter un à un tous les media et les droits TV, de racheter plusieurs clubs de plusieurs championnats. En 2013, c’est ça un jeu de gestion de football.

Nous avons donc recruté Pep Guardiola pour tester le jeu à notre place. Nous lui avons offert 1 million de dollars par heure de jeu. Comme Pep Guardiola a tout gagné avec le Barça, il nous a demandé s’il pouvait tester une partie avec l’ASF Andrézieux, pour que le challenge soit plus intéressant.

Comme le club n’a pas d’argent et donc pas de joueurs, nous avons voulu glisser des milliards d’euros dans la fente du lecteur CD, afin de pouvoir recruter Neymar et Messi. Mais gros point négatif : il faut demander aux dirigeants pour augmenter l’argent des transferts, et ils refusent ! A partir de là, Pep Guardiola a déclaré qu’on ne lui donnait pas toutes les chances de réussite, et il a effectué un rage quit. Nous avons donc dû tester le jeu nous-mêmes.

Nous avons cherché Michel Platini et Sepp Blatter pour cliquer sur leur nom > Donner de l’argent et transmettre des éléments de langage sur la Coupe du Monde au Qatar, mais c’est impossible. Cela nous a désorientés, alors nous avons appelé Leo pour qu’il joue à notre place.

Leo n’était pas très rassuré à l’idée de prendre les rênes d’Andrézieux, et il a demandé à être plutôt directeur sportif de la démo et à prendre Marcello Lippi pour gérer l’équipe. Et puis finalement Leo a fait un caprice et a demandé à ce qu’on teste avec Manchester City. Après avoir dépensé 1 milliards d’euros en transferts, Leo nous a dit que l’équipe était bien, et nous avons finalement remporté la Premier League avec 38 victoires, 205 buts marqués pour 5 encaissés.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont réalisé à eux deux 189 passes décisives pour 199 buts. Ce n’était pas assez, alors nous les avons vendus au Chievo Verone et à Nîmes pour 10 millions d’euros. Et Mario Balotelli à Wolverhampton, juste pour rigoler.

POINTS POSITIFS :

  1. On peut laisser le jeu gérer le volet sportif et ne s’intéresser qu’aux transferts, ce qui est la partie la plus intéressante du jeu
  2. Le jeu est très réaliste, car il suffit de dépenser de l’argent pour gagner
  3. D’ailleurs, aucun membre du gouvernement français ne s’exprime sur notre argent
  4. Les supporters dans les stades sont tous gentils et familiaux, ils ne descendent pas sur la pelouse et ne jettent pas des scooters

POINTS NÉGATIFS :

  1. Le jeu coûte 49,99€, ce n’est pas évident de l’acheter avec des billets de 500 euros
  2. Comme dit plus haut, le jeu devient ennuyeux car on ne peut gérer qu’un club
  3. Le système de taxation par pays ne prend pas en compte l’option « ricaner du fair-play financier »

NOTE FINALE : 14/20

Tags

Partage cet article

Articles similaires

2 commentaires

  1. Travail a Domicile7 septembre 2013 à 15 h 35 min

    Un excellent moment passe a vous lire, un enorme compliment bien pour cette bonne lecture.

  2. cheap ffxiv power leveling8 septembre 2013 à 1 h 59 min

    i really like %anchor%. perfect for amazing weather. interesting at the same time.

A la Culotte Social Club
Les petits potes
ALC soutient fièrement Alterfoot, le portail alternatif du football autrement.
Tumblr