À la Culotte : blog foot

Ce qu’il s’est vraiment passé lors de la sanction des Espoirs

9 novembre 2012 par Jules dans Articles, L'actu // 2 commentaires

Hier, la FFF a lourdement sanctionné les 5 Espoirs coupables d’avoir participé à une virée nocturne quelques jours avant un match international : 20 mois de suspension pour Yann Mvila, 13 mois pour Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Wissam Ben Yedder et Mbaye Niang. Voici comment s’est à peu près déroulée la scène…

Noël Le Graet : Mvila, Niang, Griezmann, Ben Yedder, Mavinga, dans mon bureau.

Mbaye Niang : ‘Azy…

Wissam Ben Yedder : ‘Tain…

(Yann Mvila tchippe bruyamment.)

NLG : Et le casque sur les oreilles, Mavinga, c’est en option ?

(Chris Mavinga enlève son casque avec un regard noir. Antoine Griezmann s’assoit, les autres Espoirs suivent.)

NLG : Je vous ai dit de vous asseoir ?

(Ils se relèvent)

NLGaprès un temps : Asseyez-vous.

(Ils se rassoient.)

NLG : J’imagine que vous savez pourquoi vous êtes là, messieurs. Ce que vous avez fait est très grave. Je ne parle pas de vos résultats scolaires, qui sont en-dessous de tout. Vous êtes à un âge charnière, messieurs, et vous ne semblez pas vraiment concernés par votre avenir.

WBY : Hé mais moi je marque des buts, confonds pas. L’année dernière, ils avaient Ümut Bülüt comme buteur au TFC, alors steuplé.

MN : Et moi j’ai signé au Milan AC. Si j’étais vraiment pas bon, j’aurais pas sauté de classe et je serais resté en Ligue 2.

Pierre Ménèsle pion, qui se tenait dans l’embrasure de la porte : A l’AC Milan ? Dans un club qui recrute Bakaye Traoré et Kévin Constant pour remplacer Ibrahimovic et Pirlo et qui est pas foutu de gagner un match ? Tu parles d’un recrutement ! De toute façon, le niveau depuis plusieurs années est nul, tu finiras à Istres, je l’ai toujours dit.

NLG : Vous êtes à trois jours d’un important contrôle de connaissances contre la Norvège, déterminant pour votre avenir, et vous allez prendre un taxi pour aller faire la fête toute la nuit ?

YM : Bah on allait pas sortir au Havre, t’as vu comme c’est la zone ? Y’a que du béton, on se croirait dans un bunker.

NLG : Pas d’insolence, Mvila ! Je vous rappelle que vous êtes déjà dans le collimateur du conseil de discipline ! Vous aviez promis de vous calmer et vous aviez déjà juré que vous aviez changé. Quel changement !

Antoine Griezmann : Nan mais on est sortis sur les Champs, mais on a fait gaffe. On a pris un taxi parce qu’on savait qu’on serait pas en état de conduire en revenant. On a été responsables, m’sieur.

(Les 5 Espoirs pouffent, puis partent dans un fou rire)

Chris Mavinga, entre deux rires : Ahah, trop golri, Antoine, ahah.

NLG : Silence ! (Ils se taisent) Vous n’avez pas respecté la mise au vert. Vous étiez sous la responsabilité de l’établissement. Il aurait pu vous arriver quelque chose de grave ! Vous êtes inconscients, messieurs. Vous saviez très bien que cette virée nocturne allait vous fatiguer et que l’équipe en pâtirait sur le terrain. Votre performance a été abominable contre la Norvège.

CM : Ah non mais ça, m’sieur, c’est pas à cause de la soirée. Ils sont nuls les Espoirs, de toute façon. Vous croyez que c’est avec Saivet et Stambouli qu’on allait se qualifier ?

(Noël Le Graet reste interdit et jette un regard à Erick Mombaerts)

Erick Mombaerts : Bah.. euh… c’est vrai que le niveau de la classe est assez moyen cette année, mais je… euh… non.. enfin, je veux dire… on… on pouvait se qualifier, quoi, ce… c’était à notre portée. Enfin en tout cas, moi je les ai préparés comme il faut.

YM : Ça va, George Best il était tout le temps bourré, ça l’a pas empêché de devenir un grand joueur

NLG : George Best il avait au moins la présence d’esprit de pas se nourrir uniquement de kebabs !

WBY : Ahaha, comment il t’a fracassé le dirlo, zarma.

(Yann Mvila pense très fort dans sa tête ‘Vas-y, toi tu vas pas faire longtemps à l’établissement, je vais bien me marrer’.)

NLG : Et puis vous emmenez le petit Niang, qui n’est même pas majeur ! La loi française interdit l’entrée en boîte et la consommation d’alcool aux mineurs !

AG : Ah nan mais ça, m’sieur, c’est parce qu’on a nos entrées au Crystal, ils nous connaissent.

MN : Hé ça va, j’ai 17 ans, j’ai déjà bu de l’alcool, vous croyez quoi ? Je suis pas un puceau (Il tchippe)

NLG : Quoi qu’il en soit, messieurs, votre geste est inexcusable et extrêmement grave.

PM : Moi je dis que ça vaut un an de suspension minimum. A leurs clubs de voir pour le reste.

NLG : On vous a pas sonné, Ménès. Allez nettoyer le plateau du CFC. La semaine dernière, Hervé Mathoux s’est tellement paluché sur Ibrahimovic qu’il en a foutu partout.

YM : M’sieur, je voulais dire qu’on est désolés, c’est vrai que ça se faisait trop pas de sortir, on aurait dû demander la permission. On est grave dégoûtés que les Espoirs soient pas à l’Euro, on sait que c’est important pour vous. J’avoue, c’est moi qui les ai embarqués dans cette histoire. J’espère juste que vous serez pas trop sévères avec nous.

NLG : Griezmann, Niang, Ben Yedder, Mavinga, renvoi temporaire du collège des Bleus pour 13 mois. Mvila, renvoi temporaire de 20 mois, jusqu’au 30 juin 2014.

WBY : ‘Tain, mais sérieux ? Pour une petite sortie en boîte ? 13 mois de suspension ? Sérieux ?

AG : Nan mais m’sieur, l’autre fois, les mecs du Lycée, ils avaient refusé d’aller en cours, y’en avait même un qui avait dit au prof d’aller se faire enculer et tout, et ils ont pris moins que nous, c’est trop pas juste.

CM : Ouais carrément, ça se fait trop pas m’sieur, Yann il va rater la Coupe du Monde et tout, ça se fait pas de l’en priver !

NLG : Les lycéens, comme vous dites, ils ont été sanctionnés. Mais eux au moins ils ont apporté des trophées à l’établissement scolaire des Bleus. On ne peut pas en dire autant de vous.

MN : Nan mais m’sieur, nous on est qu’au collège encore, attendez quoi.

NLG : Quand on vous rappelle à l’ordre, vous ne réagissez pas. Quand on vous sanctionne un peu, vous ne réagissez pas. Vous avez trop tiré sur la corde, messieurs. Eh bien, cette fois-ci, vous avez décroché la timbale, comme on dit. Vous interrogerez votre conscience, cette fois-ci. Et j’espère que cela vous servira de leçon.

PM : Cette sanction est grotesque. Et pourquoi pas 10 ans de travaux forcés aussi ? C’est facile pour la Fédé de faire sévère avec les jeunes…

NLG : Bouclez-la, Ménès !

PM : Bilan de vos conneries : Ben Yedder va jouer pour la Tunisie, Niang pour le Sénégal, et bon courage à Rennes pour retrouver Mvila. Débile.

Alain Giresse, à qui on avait rien demandé, s’invite dans le bureau.

Alain Giresse : Le problème c’est qu’à force de tirer sur la corde, messieurs, vous bafouez votre métier. C’est un dérapage de fond et la sanction est à la mesure de la faute. Quel autre levier la direction de l’établissement avait-elle ? Des amendes ? Ça ne marche pas.

YM : Vas-y, t’as pas une équipe à entraîner pour lui faire gagner des titres, toi ?

Clément Chantôme, dont on se demande ce qu’il fout là, s’invite dans le bureau.

Clément Chantôme : M’sieur Le Graët, ils ont fait une connerie, mais c’est juste une sortie, ce n’est pas très grave, là ça fait presque deux ans de suspension de sélections, c’est long quand même.

NLG : Taisez-vous, Chantôme. Vue votre tronche de premier communiant, vous n’avez jamais dû vous coucher après 21h de votre vie, c’est facile de les défendre.

Alexandre Lacombe entre à son tour dans le bureau et vient prêter main forte à Noël Le Graet, dont l’autorité est de plus en plus remise en cause.

Alexandre Lacombe : Certains vont trouver ces sanctions trop dures, d’autres trop faibles, trop ceci, trop cela. Ces sanctions sont plus sévères qu’après Knysna mais c’était une première. On ne peut plus tolérer ce genre de comportement. On a un devoir d’exemplarité.

Un étrange personnage, que nous appellerons Vox Tweetuli, fait son apparition dans le bureau.

Vox Tweetuli : Bah, c’est bien, bravo, et puis la prochaine fois, ce sera quoi ? La guillotine ? C’est cool les mecs, continuez à être ridicules. C’est bien comme ça qu’on va la gagner, la Coupe du Monde. Avec un mec qu’a les mêmes sourcils que Domenech mais qui n’a jamais rien gagné et une direction pédagogique qui est même pas foutue d’être écoutée par ses élèves. Cool, on dirait des parents infoutus d’être autoritaires et qui s’imaginent que c’est en aggravant les sanctions qu’on va régler le problème. Allez peace.

Partage cet article

2 commentaires

  1. balou9 novembre 2012 à 23 h 51 min

    Tout simplement enorme ^^

    C’est tellement vrai.

  2. Les paris gagnants13 novembre 2012 à 12 h 23 min

    Pour la première fois de l’histoire la Fédération Française de Football prend ses responsabilités.

    Le football français accumule les affaires et adore faire la une de l’actualité ! En tant qu’entraineur d’équipes de jeunes (moins de 11 ans et moins de 13 ans), je suis dépité de voir le football français s’enfoncer dans une crise qui va devenir gravissime si personne ne réagit.

    On a une équipe nationale qui enchaine les contre-performances d’un côté et de l’autre qui se permet d’être ridicule sur le plan comportemental. La raison principale est le manque d’éducation des jeunes et pas seulement dans le football. Je le vois chaque samedi sur les terrains, dès l’âge de 10 ans les insultes entre joueurs pleuvent et pire envers les arbitres !

    Bravo la jeunesse !

Réagis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A la Culotte Social Club
Les petits potes
ALC soutient fièrement Alterfoot, le portail alternatif du football autrement.
Tumblr
Vos réactions
  • gonvalski : "Arsenal est éliminé de la Ligue des Champions", "humiliation".. Un... – 20 fév 2013
  • Tchatche : Oui bien fait mais pourquoi aurait il pas le droit... – 19 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : J'ai vu une grande Fiorentina face à des Interistes vraiment... – 18 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : Toujours aussi bon de voir jouer les madrilens qui montrent... – 18 fév 2013
  • Centre de Fitness Toulouse : Je pense que les joueurs vont parfois vraiment trop loin...... – 18 fév 2013
  • Commentaires précédents »
Brèves
\r\n\r\nDimanche 17 février\r\nLiverpool 5-0 Swansea\r\n\r\nSamedi 23 février\r\nFulham 1-0 Stoke City\r\nNorwich 2-1 Everton\r\nQueens Park Rangers 0-2 Manchester United\r\nReading 0-3 Wigan\r\nWes...
\r\n\r\nVendredi 22 février\r\nNice 2-0 Reims\r\n\r\nSamedi 23 février\r\nRennes 2-2 Sochaux\r\nAjaccio 1-3 Lille\r\nTroyes 0-0 Bastia\r\nValenciennes 0-0 Toulouse\r\nÉvian-Thonon-Gaillard 0-1 Mont...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nAC Milan 2-1 Parme\r\n\r\nSamedi 16 février\r\nChievo Verone 1-1 Palerme\r\nAS Rome 1-0 Juventus Turin\r\n\r\nDimanche 17 février\r\nGenoa 1-0 Udinese\r\nTorino 2-1 Ata...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nFC Séville 3-1 Deportivo La Corogne \r\n\r\nSamedi 16 février\r\nGetafe 3-1 Celta Vigo\r\nOsasuna 1-0 Real Saragosse\r\nMalaga 1-0 Athletic Bilbao\r\nGrenade 1-2 Ba...
\r\n\r\nVendredi 15 février\r\nLille 2-0 Rennes\r\n\r\nSamedi 16 février\r\nMarseille 1-0 Valenciennes\r\nBrest 1-1 Ajaccio\r\nBastia 0-1 Nice\r\nToulouse 2-2 Troyes\r\nMontpellier 1-0 Nancy\r\nLorien...
\r\n\r\nMardi 12 février\r\nCeltic Glasgow 0-3 Juventus Turin\r\nValence 1-2 PSG\r\n\r\nMercredi 13 février\r\nShakhtar Donetsk 2-2 Dortmund\r\nReal Madrid 1-1 Manchester United\r\n\r\nMardi 19 fév...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nLazio Rome 1-1 Naples\r\nJuventus Turin 2-0 Fiorentina\r\n\r\nDimanche 10 février\r\nSampdoria Gênes 3-1 AS Rome\r\nUdinese 1-0 Torino\r\nCagliari 1-1 AC Milan\r\nPalerm...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nMajorque 1-1 Osasuna\r\nLevante 1-2 Malaga\r\nCelta Vigo 0-1 Valence\r\nReal Madrid 4-1 FC Séville\r\nDeportivo La Corogne 0-3 Grenade\r\n\r\nDimanche 10 février\r\nBarc...
\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nTottenham 2-1 Newcastle\r\nChelsea 4-1 Wigan\r\nSwansea 4-1 Queens Park Rangers\r\nSunderland 0-1 Arsenal\r\nStoke City 2-1 Reading\r\nNorwich 0-0 Fulham\r\nSouthampton ...
\r\n\r\nVendredi 8 février\r\nPSG 3-1 Bastia\r\n\r\nSamedi 9 février\r\nSaint-Étienne 4-1 Montpellier\r\nValenciennes 2-1 Brest\r\nNice 1-1 Lorient\r\nTroyes 0-0 Sochaux\r\nAjaccio 1-0 Bordeaux\r\nNa...